L’avenir de la presse vu par le laboratoire média du New York Times
Le site Electron Libre propose une interview en 2 parties de Nick Bilton (sur Twitter : @NickBilton), qui occupe le poste de « design integration editor and user interface specialist » au sein du laboratoire de recherches « Media » du New York Times, sur l’avenir de la presse.
La première partie de l’interview porte sur « le travail du laboratoire et l’avenir de la presse. Ou comment l’on peut décréter la mort du papier mais pas celle de l’information ». On y apprend :
- En quoi consiste sa fonction et sur quoi travaille le laboratoire de recherche.
- Que les journaux papier ne vont pas disparaitre mais se disperser sur différents supports.
- Que les e-readers sont pour l’instant réservés à une élite en raison du prix des livres.
- Que « les lecteurs sont prêts à payer pour l’immédiateté et la niche »
La seconde partie sur « Twitter, le journaliste du futur, et comment internet change nos cerveaux ». On y apprend que :
- Nick Bilton n’utilise plus d’aggrégateur de flux RSS. Twitter est devenu son aggrégateur de liens.
- « La nouvelle génération utilise les appareils électroniques comme des fournisseurs de contenus alors que la vieille génération ces objets existent en plus du contenu. »
- Les bons journalistes devront être « amphibiens », c’est-à-dire savoir utiliser tous types d’outils, de données et de supports.
Abonnez-vous ! Vous avez aimé cet article ?
Recevez les news par mail. |
Partagez cet article !
|





















